Accéder au contenu principal

(Le questionnaire de l'apprenti) Généalogiste


     L'objectif d'un atelier de généalogie peut être la réalisation, pour chaque participant, de son propre arbre familial. Pour cela j'ai créé un questionnaire que les enfants peuvent remplir à la maison, auprès des parents et des autres membres de la famille.


Pour ma part, après une ou plusieurs séance(s) de sensibilisation et de présentation de la généalogie, je distribuai aux élèves un questionnaire, pour recueillir les informations utiles à leurs futures créations. Ils devaient ainsi questionner leurs parents, leurs grands-parents, ou toute autre personne pouvant leur apporter des informations : prénoms, noms, métiers et dates de naissance.

La plupart des enfants sont revenus avec le questionnaire intégralement rempli, jusqu'à leurs arrière-grands-parents. Quelques uns avaient d'ailleurs des photos de famille et les ont présentées à leurs camarades.


Mais certains élèves n'avaient renseignés que leurs parents et quelques prénoms pour leurs grands-parents. Soit ils n'avaient pas eu le temps, soit parce que la famille n'avait pas voulu répondre. Il est important de leur préciser que ce n'est pas grave si les lignes sont vides ; que même si ils ne connaissent pas les noms de toute leur famille, cela ne les empêchera pas de faire une belle création par la suite.

Vous trouverez ci dessous le questionnaire que j'utilise. Il est possible d'y ajouter une partie "notes" afin que l'enfant inscrive les anecdotes qui lui seront racontées, lors des dialogues avec les autres générations.

Commentaires