Accéder au contenu principal

Devenir apprenti généalogiste


     Lors de mes premiers ateliers, organisés en école durant les temps périscolaires, j'ai été amené à présenter la généalogie aux enfants. J'ai choisi pour cela une personnalité locale: le peintre Lucien Mainssieux, originaire de Voiron (Isère).

Comme première approche, je débute toujours mes activités par une présentation générale de ce qu'est la généalogie, même si certains enfants en ont déjà quelques notions. Puis je présente quelques exemples d'arbres que j'ai réalisés.

Lucien Mainssieux - Autoportrait

Dans un second temps, je propose aux enfants de devenir apprenti généalogiste. Ils sont ainsi directement impliqués dans une recherche et dans une lecture d'acte. J'ai choisi le peintre Lucien Mainssieux (1885-1958), dont la renommée débuta de son vivant. Après un court résumé sur sa vie et sa carrière, les enfants doivent lire son acte de naissance. Ensuite ils découvrent l'arbre généalogique de l'artiste et doivent compléter un questionnaire.

L'activité peut s'adapter aux différents niveaux des élèves, par exemple si la lecture d'un acte s'avère compliquée, il est possible de présenter la transcription de l'acte.

Commentaires

  1. Je ne savais pas que tu présentais des ateliers aux enfants. Ton expérience m'intéresse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si cela t'intéresse, n’hésite pas à me contacter pour échanger. A bientôt !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire